En cette période de crise de la Covid qui se solde par une baisse notoire du chiffre d’affaires, optimiser ses achats indirects tels ses budgets intérim, énergie, transport, assurances… est un levier d’excellence pour accroître sa trésorerie et améliorer son résultat opérationnel.

Toutefois, le télétravail a séparé les équipes et rend plus difficile ce type d’actions.

Lancer cette optimisation dans les entreprises permet de ressouder les équipes et de les booster sur un projet commun, c’est un bénéfice supplémentaire au-delà des économies générées !

La méthode est assez simple, il convient toutefois de bien la respecter les différentes étapes suivantes.

La démarche à suivre pour réaliser des économies substantielles :

·        Identifier les dépenses qui sont les plus importantes en volume et vérifier les échéances contractuelles ;

·        Réaliser un cahier des charges en parfaite adéquation avec les besoins. Ne pas oublier de questionner l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise ;

·        Soumettre le cahier des charges aux fournisseurs historiques et à leurs concurrents directs ;

·        Analyser les propositions issues de l’appel d’offres puis rencontrer et contractualiser avec les fournisseurs retenus ;

·        Évaluer et mesurer la performance des fournisseurs retenus.

Cette démarche peut être réalisée en interne ou en externe et présente les avantages et inconvénients suivants :

·     En interne :

Pour ce faire, l’entreprise doit mobiliser ses équipes achats, finances et ressources humaines sans pour autant bénéficier de résultats notoires. Les économies moyennes sur les frais généraux ne sont que de 5 % à 10 %.

·     En externe :

Les entreprises peut externaliser les achats de frais généraux auprès de cabinets de conseils spécialisés. Le temps à investir par les équipes en sera réduit. D’après les centaines de missions qui nous sont déléguées, les économies moyennes sur les frais généraux sont de 20 % !

Les fournisseurs sont maintenus dans 70 % des cas.

Sans compter que ce faisant, l’entreprise dispose d’experts dédiés qui prennent en charge la problématique tout en leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier. C’est ainsi la possibilité de faire des économies tout en continuant à développer son activité !

L’enjeu financier est important mais il y aussi des enjeux humains.

Compte tenu de la crise actuelle, c’est le bon moment de passer en revue vos contrats fournisseurs et de mobiliser les équipes sur ce projet.

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à ma prochaine conférence le 5 Mai à 9h00 https://www.lecampus.online/conferences/bertrand-sanseau

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