Emballages

Curieusement le poste Emballages est souvent considéré par les entreprises avec moins d’attention que d’autres budgets, alors qu’il peut représenter jusqu’à 10% du chiffre d’affaires et qu’il demanderait de mettre en adéquation les offres aux besoins de façon permanente tant les propriétés des emballages évoluent rapidement, élargissant chaque jour le champ des possibles. Mais rien d’étonnant à ce que ce poste de dépenses ne soit que rarement analysé. Le marché est vaste et concurrentiel, assuré par des centaines d’acteurs, multinationales ou PMI, qui proposent régulièrement de nombreuses innovations. Par ailleurs, au-delà de l’achat de l’emballage même, le budget demande à considérer les coûts logistiques, les rebuts à la mise en œuvre, les contributions environnementales…

Nos solutions d’optimisation s’adressent aussi bien aux industriels pour leurs emballages primaires et secondaires qu’aux marchands en gros pour les emballages utilisés lors de la préparation de leurs expéditions. Nous recherchons les emballages les mieux adaptés au conditionnement des produits et ce au meilleur tarif. Notre démarche considère également l’ensemble des coûts associés et permet de proposer à nos clients des solutions personnalisées. Nous isolons la matière de la valeur ajoutée des fournisseurs. En assurant une veille permanente sur les prix des matières, nous apportons des solutions de gestion dynamique de ces tarifs prenant en compte leurs évolutions. .

Parce que nous sommes convaincus que c’est en plaçant le fournisseur au cœur de la réflexion qu’il pourra proposer aux entreprises des solutions optimales aux meilleurs tarifs, nous vous aidons à créer les conditions de véritables partenariats. Communication des besoins, taille des lots, gestion des commandes, stockage, livraison, mécanisation… sont ainsi des paramètres considérés.

Bernard Blanchet – Associé

Après un 3ème cycle à l’IAE, Bernard Blanchet intègre la direction industrielle du groupe Intermarché. Au cours des 15 années passées au siège du groupe et dans différentes filiales industrielles, il a été notamment directeur de site et responsable de diverses commission achats emballages (achats consolidés multi sites). En 2008, il créé un cabinet de conseil en optimisation des coûts, Optima GC, puis rejoint Euklead en 2013 à sa création. Il y intervient notamment en qualité de consultant Emballages.