Matériel IT

L’économie de l’usage n’épargne aucun bien d’équipement et la location tend à se généraliser au budget informatique.

 Louer le matériel IT et en faire ainsi un Opex permet de préserver le Capex pour les investissements qui valorisent directement l’entreprise. Le leasing ou le crédit-bail est un financement lissé dans le temps qui préserve la trésorerie, et, en sa qualité de charge d’exploitation déductible du compte de résultat, il a un impact positif sur la capacité d’endettement.

 Mais avant de choisir le financement, il est impératif d’analyser le budget, souvent délégué aux services informatiques compétents pour rédiger le cahier des charges, et d’associer une expertise achat.

Les services associés (formatage en usine des équipements, spécificités poste par poste, livraison par lots, mise en place d’un outil de gestion de parc, accès à une assistance technique, à la maintenance, assurance des équipements…) permettent de gagner en efficience.  La partie contractuelle doit être négociée (reprise en l’état ou après reconditionnement refacturé, délais de dénonciation des contrats…) en cherchant à optimiser la valeur résiduelle des équipements.

 Mais si la location est de plus en plus plébiscitée, opter pour cette solution pour l’intégralité de son parc n’est pas toujours justifié. En effet, l’achat demeure une excellente solution si l’équipement, notamment un ordinateur dédié aux seules tâches bureautiques basiques, ne nécessite pas un renouvellement tous les 3 ou 4 ans. Un renouvellement raisonné et/ou une valorisation des matériels usagers préservent l’environnement et sont positifs en matière de RSE.

 La démarche la plus pertinente exige ainsi de comparer les solutions de financement en appréciant toutes les composantes du coût global de chacune : valeur d’achat et de revente du matériel, taux de financement, prix des services inclus. 

En conclusion, il n’y a pas de solution unique, il n’y a que du sur mesure. Notre expertise associant connaissances informatiques et analyse achats est gage de succès.