Subventions

Les projets de développement de la phase de R&D, d’innovation jusqu’à l’industrialisation et l’investissement (matériel et immatériel), ainsi que toutes les initiatives en faveur de l’environnement (énergie, déchets, gestion des ressources…) ou de l’amélioration des conditions de travail peuvent être soutenus par des aides et des subventions.

Et pourtant, il est estimé que seules 7% des PME et ETI françaises ont recours aux plus des 6 000 aides françaises disponibles (dont 6,5 milliards d’euros de subventions destinées aux entreprises). Sans compter que l’Union Européenne, avec ses 450 subventions, apporte également son soutien financier. Et les montants ne sont pas anondins puisqu’ils peuvent couvrir jusqu’à 45% des investissements engagés. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désintérêt. La première étant l’erreur d’appréhension. Les entreprises ont tendance à penser à tort que le nombre des aides et leur montant ont été réduits. Elles estiment également a priori qu’elles ne sont pas éligibles. Et si certaines sociétés maîtrisent les aides locales et directes, elles font l’impasse sur les subventions nationales ou européennes. Par ailleurs, la complexité de ce système particulièrement opaque freine le nombre de demandes.

Dirigeant, directeur financier, directeur des ressources humaines, directeur industriel ou d’usine, vous êtes amenés à programmer et suivre les CAPEX, les investissements, l’innovation, la R&D, la création d’emplois. Notre expertise dans la recherche d’aides et de subventions nous permet de co-construire vos projets et de maximiser vos chances de succès car nous connaissons tous les rouages de ce secteur unique et avons une connaissance parfaite des enjeux des collectivités territoriales et des différents organismes financeurs. Notre approche et notre méthodologie nous permettent de formuler votre projet afin qu’il soit cohérent avec les stratégies de développement de ces derniers. En outre, nous optimisons l’ingénierie financière de vos investissements stratégiques ainsi que leur mise en oeuvre.

Nos experts dédiés, tous issus du monde du financement public et maîtrisant parfaitement les schémas de financement régionaux, nationaux et européens, sont votre valeur ajoutée. Ils assurent une veille permanente des outils de financement, des appels à projets, ou des concours et entretiennent des relations de premier plan avec les services instructeurs de gestion des fonds publics et privés. Ils mettent toute leur expertise au service d’une démarche unique qu’ils mènent de A à Z, de la recherche au fléchage, de la mise en œuvre au versement des aides.

Rachel Champeymond – Associée

Diplômée d’un Master Recherche et ingénieur en Chimie et Genie des procédés (ESCPE Lyon), Rachel accompagne des projets de développement et d’innovation en tant que conseil depuis 11 ans, dont 9 plus spécifiquement dans l’optimisation de leur financement en France et Europe. Après une expérience au Luxembourg auprès des institutions européennes, elle intègre le cabinet Dynergie afin de lancer une nouvelle activité de financements de projets de R&D collaboratifs. Forte d’une expertise dans la majorité des schémas de financement régionaux, nationaux, transfrontaliers et européens des projets collaboratifs, elle a géré des portefeuille de fonds publics allant jusqu’à 7 M€/an. Rachel a rejoint le réseau Euklead en 2018 en tant qu’experte pour accompagner le développement du Pôle « Aides & subventions »