La constitution de votre flotte de véhicules peut se faire de différentes manières selon vos besoins et selon la nature de votre entreprise : achat au comptant, à crédit, LOA, LLD, etc. Si vous ne désirez pas vous tourner vers l’achat, vous devez alors choisir le loueur de votre flotte de véhicules avec le plus grand soin. Pour vous aider, voici 3 étapes à suivre afin de sélectionner le bon loueur pour votre flotte d’entreprise.

Auditer son propre parc automobile

Un audit de votre parc automobile s’impose afin de bien fixer votre choix.

Reconstituer le coût total d’utilisation du parc auto actuel

La reconstitution du coût total d’utilisation du parc automobile actuel est indispensable pour réaliser l’audit et pour bien choisir votre loueur. Cela inclut les différentes dépenses, à savoir les loyers financiers, la maintenance, les pneumatiques, les véhicules de remplacement, le tarif de l’assurance pour votre flotte automobile, la fiscalité, les péages, le carburant, les locations occasionnelles, les frais de réparation, l’immobilisation des collaborateurs, la mobilisation des moyens internes, les outils de gestion ou encore les prestations en double.

Mesurer la performance

L’audit de votre flotte de véhicules vous aide également à établir une référence. Ces indicateurs vous serviront de guide pour mesurer ensuite la performance. Vous éviterez ainsi de choisir votre loueur de parc automobile à l’aveugle.

cta-quiz-flotte

Comprendre le fonctionnement de l’entreprise grâce à  l’audit

Les besoins en matière de flotte de véhicules peuvent varier d’une entreprise à une autre. Cela dépend de plusieurs critères à prendre en considération lors du choix du loueur. En effet, chaque entreprise a ses propres spécificités dans la gestion d’une flotte. 

La nature et la taille de l’entreprise ont un impact élevé sur le choix de sa flotte de véhicules. C’est pourquoi il est crucial de prendre en compte les moyens humains et techniques dont dispose la structure, son activité, la situation du matériel ou encore sa santé financière.

L’analyse minutieuse de la gestion du parc automobile permet de déterminer les besoins réels de l’entreprise afin de se tourner vers les prestataires susceptibles d’y répondre le plus efficacement possible.

Choisir ses constructeurs et ses loueurs

Le choix des constructeurs et des loueurs est également un sujet qui mérite d’être abordé. 

Zoom sur les constructeurs et distributeurs

Sachez que le choix des constructeurs et des distributeurs a son rôle à jouer. Tout simplement parce ceux-ci impliquent des contraintes ou des avantages pour les loueurs. D’autant plus qu’ils ont une influence sur les prix et la qualité des prestations proposées par les loueurs.

Zoom sur les loueurs

Le choix du loueur de la flotte de véhicules repose entièrement sur les besoins précis de l’entreprise. Mais il faut également prêter attention à la diversité des services proposés dans le contrat de location. Notez que vous devez également évaluer l’impact financier de chaque besoin ou événement.

Conclusion

Le choix du loueur de votre flotte de véhicules ne doit pas être laissé au hasard. Pensez à déterminer vos besoins réels en amont de la location, et réalisez un audit minutieux pour dénicher l’offre qui répondra le mieux à vos besoins.

Share This