Nathalie Carpentier, DRH de Revima, ETI renommée dédiée à l’aviation civile et militaire, relève les facteurs clés de succès de la mission intérim menée par le cabinet de conseil en optimisation des achats indirects, Euklead.
C’est au plus fort de la crise de la Covid-19 que Revima, ETI française indépendante, fournisseur de solutions MRO-Maintenance, Repair & Overhaul- spécialisée dans la maintenance des APU (groupes auxiliaires de puissance), pièces moteurs et trains d’atterrissage pour avions civils et militaires, a sollicité le cabinet Euklead pour analyser son budget Intérim. « Comme la plupart des entreprises, au cœur de la pandémie covid-19, en automne 2020, Revima a dû revoir ses dépenses et optimiser ses coûts. Le budget Intérim n’a pas échappé à la démarche car le groupe - 1000 collaborateurs dans le monde dont plus de 700 en France – fait appel à l’intérim pour ses besoins lors des pics d’activité, notamment sur son site historique en Normandie », indique Nathalie Carpentier, DRH de Revima.
Et si, le premier constat de l’expert Intérim d’Euklead, Marie Molin, révélait que les coefficients qui servent à la tarification de l’emploi intérimaire n’étaient pas en adéquation avec les prix de marché, la simple baisse des coûts n’était pas l’objectif unique poursuivi.
En effet, Revima avait une requête incontournable : assujettir la démarche au maintien de la qualité de services dont Revima bénéficiait avec ses ETT - entreprises de travail temporaire- historiques. « Dans l’aviation civile et militaire, la qualité est un enjeu majeur », dit Nathalie Carpentier, avant de préciser : « Cette démarche relevait du besoin de l’analyse de nos budgets et de mieux cadrer nos dépenses en matière d’intérim. C’est la raison pour laquelle nous avons fait appel à Euklead. Nous manquions de temps en interne pour nous lancer dans une telle opération. Le cabinet de conseil nous permettait de profiter d’une démarche structurée et efficace. Par ailleurs, leurs honoraires se basant sur les successfees, l’approche était gagnante. »
Entre expertise et partenariat
Marie Molin, tels ses collègues d’Euklead, est une experte de sa catégorie de coûts. Ayant exercé dans diverses fonctions au sein d’une société de travail temporaire de renom avant de rejoindre le cabinet, elle en connaît tous les rouages, le vocabulaire, la réglementation et le mode de calcul des tarifs... « Non seulement elle a une connaissance fine des enjeux de l’Intérim mais elle a aussi parfaitement su appréhender les nôtres. Aussi, ses compétences ont été à l’œuvre de l’analyse approfondie de notre budget Intérim à l’élaboration des contrats cadres effectuée en collaboration directe avec notre département juridique », précise Nathalie Carpentier.
Mais avant ce terme, l’expert a démarré sa démarche par une analyse approfondie du marché (benchmark, sourcing, …) et la rédaction du cahier des charges dédié à l’appel d’offres. Pour l’établir, Marie Molin a interrogé les interlocuteurs clés de Revima afin d’identifier avec précision leurs attentes. « En sa qualité d’acteur industriel de l’aéronautique, celles-ci ont principalement porté sur les compétences des talents. Aussi, le cahier des charges comportait un important volet centré sur la qualité de la prestation des entreprises de travail temporaires », détaille Marie Molin. « Ajoutons que nous avions des exigences additionnelles notamment en termes de formation des intérimaires, de recrutement de profils spécifiques à notre secteur d’activité et aussi des actions favorisant l’embauche de personnes en situation de handicap. Il fallait également intégrer nos spécificités métiers », précise Nathalie Carpentier.
Après avoir mené les négociations avec les prestataires historiques et d’autres acteurs, l’expert Euklead a permis à Revima d’optimiser de manière substantielle son budget Intérim. « Ces résultats sont le fruit d’ETT historiques ayant accepté de réviser leurs conditions et de l’intégration dans le panel d’une agence digitale », ajoute l’expert.
« Si les gains financiers sont intéressants, les bénéfices associés sont majeurs. Il en est ainsi notamment de l’accompagnement de 36 mois qui nous a, par exemple, permis de profiter d’un suivi scrupuleux des factures. Celui-ci s’est traduit en de nombreuses régularisations. De plus, nous profitons de points trimestriels qualitatifs intégrant la revue de la prestation des ETT et des indicateurs de performance. En outre, Marie Molin nous communique régulièrement l’actualité de l’Intérim et notamment les changements de réglementation », ajoute Nathalie Carpentier. « Plus le client bénéficie d’informations, plus il peut anticiper les actions à mettre en place en interne pour satisfaire aux nouvelles réglementations », confirme Marie Molin.
Par ailleurs, durant cette phase de suivi, l’expert d’Euklead continue d’assurer l’interface entre son client et ses fournisseurs. « Ainsi, si Revima me fait part d’une difficulté avec ses prestataires, j’interviens directement auprès de ces derniers pour mettre en place rapidement des mesures correctives », dit Marie Molin. « C’est un véritable plus. L’intervention d’un expert tiers permet la mise en œuvre rapide de ces actions. Ce faisant, l’amélioration est toujours au rendez-vous », souligne Nathalie Carpentier avant de conclure : « Enfin, nous relevons un dernier levier clé de succès : le partage de valeurs communes et une relation de confiance. »